Esthéticienne avec avantages et inconvénients
Etre esthéticienne est un métier passionnant et beaucoup de jeunes filles songent à en devenir. Mais songer et vouloir ne suffisent pas, car il y a des études à accomplir et des qualités requises si l’on souhaite devenir une vraie esthéticienne professionnelle. Apprenez donc tout sur ce métier avant de décider de poursuivre ou non votre rêve de devenir esthéticienne.
Le métier
Le métier d’esthéticienne consiste à créer, rehausser et garder la beauté naturelle d’une personne qui peut aussi bien être une femme qu’un homme, mais également à assurer son bien-être. Autrement dit, l’objectif de ce métier est d’embellir une personne et de la faire sentir bien dans sa peau. Une esthéticienne doit donc savoir répondre à la fois à une demande de soin de visage et de soin de corps ainsi que s’occuper des problèmes de cheveux fins, par exemple. Elle va utiliser des produits d’esthétique et diverses techniques afin d’assurer cet embellissement physique de sa ou de son client (e). Ce peut être des produits visant à cacher des taches sur le visage, à revitaliser la peau, à enlever les rides, les cellulites ou encore à ralentir les effets du vieillissement.
Où exercer le métier d’esthéticienne?
Une esthéticienne peut fonder et ouvrir son propre salon d’esthétique, cela peut nécessiter un assez grand investissement. Il faut se procurer de tous les matériels et équipements nécessaires. Mais elle peut aussi demander à travailler dans des instituts de beauté, des parapharmacies, des ongleries, les parfumeries, dans des centres de massage, chez les maisons de ses clients, etc. Et si vous faites une grande preuve de professionnalisme, vous pourriez être demandé à vous occuper des célébrités du cinéma, des mannequins, des acteurs théâtraux, etc.
Les avantages du métier
C’est un métier très ouvert qui vous permet de rencontrer beaucoup de gens différents. C’est aussi un métier très mobile, vous pouvez être emmené à l’exercer sur plusieurs endroits, selon ce que vous demande votre client. Et le plus grand avantage du métier est la joie qu’il procure, c’est trop bien de voir son ou sa client(e) rayonner de beauté, et satisfait de ce qu’on lui a offert.
Les inconvénients du métier
Le premier inconvénient du métier d’esthéticienne est que vous devrez toujours rester en position de debout. Ensuite, une esthéticienne peut être emmenée à travailler même le week-end. Elle doit donc être d’une très grande disponibilité.
La qualité requise pour devenir esthéticienne
La motivation est la première chose qu’il faut avoir tous les prétendants au métier d’esthéticien. Et c’est une chose qu’on n’apprend pas, mais qui devrait être déjà naturelle en soi. Une future esthéticienne doit aimer l’apparence et le beau. Et comme le métier consiste à s’occuper des gens, il faut donc que l’esthéticienne ait un vrai sens d’accueil et de relationnel, elle doit être souriante et bien serviable. Il est aussi important que l’esthéticienne ait une certaine beauté physique, une peau soyeuse et un teint impeccable pour paraître convaincante auprès de sa clientèle. Et enfin, le métier d’esthéticienne exige une bonne condition physique.
Comment devenir Esthéticienne ?
Pour devenir esthéticienne, on peut suivre, après la classe de troisième, une formation dans un centre d’apprentissage ou encore dans les lycées professionnels pendant deux ans. Ces formations sont sanctionnées d’un BTS ou d’un CAP en esthétique, en parfumerie ou en cosmétique délivrés par le ministère de l’Éducation nationale, c’est le minimum requis pour pouvoir commencer le métier d’esthéticienne. Une autre possibilité est de préparer, toujours après la classe de troisième, un bac professionnel en cosmétique, en parfumerie et esthétique en trois ans. Si vous avez juste un BEP, un CAP ou un Bac peu importe la filière, vous pouvez suivre une formation d’un an pour devenir esthéticienne. Bien sûr, il y a toujours des études pour ceux qui souhaitent aller plus loin et perfectionner leur savoir-faire ou encore pour ceux qui projettent de suivre des formations dans des domaines spécialisées comme l’onglerie ou le maquillage.