Quand on choisit un nouveau plaid, on fait particulièrement attention à sa douceur et à sa couleur. Ils sont tellement confortables qu’il est nécessaire de vous en parler.
D’où viennent les plaids ?
L’étymologie du mot plaid vient du gaélique, son ancêtre étant le mot ‘pladjer’ qui signifie couverture. Elle était utilisée à l’origine comme couverture pour voyager par les highlanders. Elle s’inspire du tartan, qui caractérise l’identité de différents clans par ses dessins à carreaux.
Le plaid doit être très confortable puisqu’il était porté par des voyageurs qui parcouraient de longues distances dans des conditions météorologiques difficiles.
À quoi servent les plaids ?
Globalement, un plaid est composé de deux morceaux de tissu : l’un avec un motif qui se répète des deux côtés et l’autre avec le motif opposé. Les deux morceaux doivent être assemblés pour former un patron. À la base, il s’agit d’un motif de bandes perpendiculaires de plusieurs couleurs qui s’entrecroisent. Il a fallu attendre le 18ème siècle pour que le mot “plaid” soit utilisé en écossais pour désigner une sorte de tissu appelé “tartan”.
Leur qualité principale :retenir la chaleur.
Si son public cible initial étaient les highlanders, on comprend qu’il permettait de lutter contre des conditions très éprouvantes comme les bourrasques, les tempêtes et la grêle. Ces voyageurs s’emmitouflaient d’ailleurs dans plus de 5mètres de couvertures !
Sa fonction de l’époque était le confort, et en tous ces siècles, elle n’a pas changé d’un poil !
Aucun scoop : ces derniers temps, le thermomètre affiche d’assez basses températures, et les plus fervents anti-chauffage se voient forcées de l’allumer et les factures gonflent, pourquoi pas imiter les highlanders et s’emmitoufler sous un plaid nous aussi ?
Les plaids sont un excellent moyen de rester au chaud pendant l’hiver.
Ils sont une vraie solution pour rester au chaud l’hiver et sont assez trendy dans la mesure où ils offrent une variété de couleurs, de motifs et de styles.
Vous avez le choix d’opter pour les motifs populaires écossais et irlandais qui sont les motifs tartan.En général, on les trouve en laine ou en coton pour un résultat plus authentique mais vous les trouverez aussi en matière synthétique, tout aussi doux et chauds que les matières organiques.
Certains autres plaids présentent des rayures ou des carreaux qui donnent un rendu sympa pour un outfit dans la même palette de couleurs.
Ce sont donc des éléments indispensables dans une garde-robe de pyjamas pour la saison froide. C’est un super moyen d’égayer les couleurs dans la maison au quotidien sans avoir à modifier la décoration.
Le plaid Cocoonaid
C’est un entre-deux : un plaid coupé comme un pull, par la marque française Cocoonaid.
Il ressemble à un plaid coloré et s’enfile comme un pull à capuche. Il est attendrissant et tient très chaud donc mission accomplie. Avec lui, on peut se balader dans la maison sans enlever et remettre son plaid sans cesse.