Le mot tonton est dans le dictionnaire à la rubrique des noms communs. Il y en a à la fois très peu que l’on peut appeler familièrement tonton, et à la fois beaucoup sont appelés tonton. C’est le lot commun des liens de parenté.
Qui appeler tonton ?
Le mot tonton, synonyme d’oncle, est la désignation d’un lien de parenté spécifique.
Le tonton, c’est le frère de son père ou de sa mère, mais c’est aussi le mari de la sœur de sa mère ou de son père. La différence est que le premier sera un tonton par lien du sang, et le second, un tonton par alliance.
Je m’appelle Louis. Mon père a un frère et une sœur, Pierre et Hortense, Pierre est marié avec Juliette et Hortense est mariée avec Alphonse ; Ma mère a deux sœurs, l’une s’appelle Eve, et est mariée avec Jules, et l’autre, Nathalie, a un petit ami nommé Jean. Dans cet exemple, Louis a trois tontons, tonton Pierre, tonton Alphonse, et tonton Jules. Pierre est un oncle par lien du sang, Alphonse et Jules sont des oncles par alliance.
Sans mariage entre Nathalie et Jean, le lien de parenté n »existe pas entre Louis et Jean. Cependant, si, Nathalie et Jean décident de conclure un pacte civil de solidarité (PACS), Jean devient l’oncle par alliance de Louis, et Louis peut l’appeler « tonton Jean ».
Appelle-t-on tonton le demi-frère de mon père ou de ma mère, ou le mari de la demi-soeur de mon père ou de ma mère ?
La dénomination à adopter devrait être demi-tonton pour le demi-frère de son père ou de sa mère, ou le mari de la demi-soeur de son père ou de se mère.
Qui appeler tonton dans une famille recomposée ?
Les parents de Louis divorcent, le père de Louis contracte un PACS avec une certaine Marie qui a un frère du nom de Rodolphe, et la mère de Louis se remarie avec une femme, Antoinette, qui a un frère célibataire Arthur et une soeur mariée à Antoine.
Rodolphe et Arthur sont-ils les oncles par alliance de Louis ? non, car dans une famille recomposée, le beau-parent est un tiers vis à vis de l’enfant, il n’y a donc aucun lien de parenté entre eux. Mais Louis peut appeler Rodolphe et Arthur tonton, donnant au mot tonton le sens plus large d’un proche de la famille avec qui l’on noue une relation quasi-filiale.
Un tonton peut-il être un parrain ?
Dans le sens de proche avec qui l’on a une relation affective quasi filiale, on peut appeler tonton son parrain, mais aussi tout autre proche de la génération de son père afin de marquer le côté affectif.
Si vous souhaitez offrir un cadeau à votre tonton, rendez-vous sur www.t-shirt-tonton.com !